La création d'une entreprise implique de planifier, de prendre des décisions financières importantes et de mener à bien une série d'activités juridiques.


Créer son entreprise sans partenaires ?

L'idée de créer sa propre entreprise est sans aucun doute intimidante. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, comme la décision de démarrer votre entreprise avec des partenaires ou de la lancer seule. Vous lancez-vous dans votre propre vision, ou cette vision est-elle partagée avec une équipe ? Faire cavalier seul vous donnera certainement une autonomie et un contrôle total de votre entreprise, mais trouver un partenaire de travail peut vous permettre de vous développer dans une approche plus dynamique.

Les deux parties en tirent des avantages. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du démarrage :

Répartir les risques

Avoir des partenaires peut signifier de multiples sources de cash-flow, ce qui profitera sans aucun doute à votre entreprise pendant les phases de démarrage et de croissance. Le risque de votre investissement sera réparti entre d'autres personnes, ce qui peut vous protéger si votre entreprise ne fonctionne pas comme prévu. Ne négligez pas non plus l'avantage psychologique d'avoir des partenaires : le fait de savoir que vous n'êtes pas seul dans vos efforts peut vous aider à vous sentir plus en sécurité lorsque la route de l'entreprise devient difficile.

Diversifier vos compétences

Il y a des limites à ce que vous pouvez faire en tant qu'expert dans de nombreux domaines. En sélectionnant des partenaires ayant des compétences différentes, vous pouvez élargir le champ de votre activité. Cela peut vous permettre d'élargir votre clientèle, ce qui peut augmenter votre potentiel de gains. Des partenaires ayant des compétences différentes vous aideront également à répartir la charge de travail.

Contrôles et bilans

Toutes vos idées vous semblent incendiaires, mais qu'en est-il du monde en général ? Avec une approche d'équipe, vos partenaires peuvent vous servir de caisse de résonance lorsque vous testez de nouvelles idées, de nouveaux produits et services, et de nouveaux marchés. Leurs commentaires peuvent être très précieux, surtout lorsque vous démarrez. Ils peuvent également être une source supplémentaire de créativité lorsque vous faites du brainstorming et résolvez des problèmes comme le dit l'adage, deux esprits (ou plus) valent mieux qu'un.

Si vous recherchez un associé vous avez aujourd’hui plusieurs sites dédiés à cet exercice, dont la plate-forme cherche un associé qui met en relation les partenaires et les porteurs de projet.

Pour conclure, créer une startup avec des partenaires offre un avantage considérable, notamment pour la crédibilité face aux investisseurs.